L'amalgame est facile quand il s'agit d'orientation. Vous entendrez certainement vos parents vous dire : "toi qui aime l'informatique", "tu aimes bien coder", "fais une école informatique ou ingénieur". A La Web School Factory, école qui forme aux métiers du web, vous pouvez, dès la 2ème année, choisir de vous orienter dans la technique à travers une expertise que nous n'appelerons pas "Informatique" mais plutôt "Technologies numériques".
Responsable de la majeure "Technologies numériques", Francois Pumir est intervenant dans ce domaine mais également mentor sur différents projets que réalisent les étudiants avec les entreprises partenaires. Nous lui avons demandé de nous expliquer ce domaine d'expertise.
A La Web School, les technologies, ce sont des outils qui sont au service d'une conception, d'une vision, d'une solution. Ce n'est pas une fin en soi mais un moyen. Les travaux menés en 5ème année en sont l'illustration puisqu'il s'agit de "Recherche & Développement". L'enjeu est alors de se demander en quoi la technologie va permettre de répondre à des questions qui vont se poser dans 10 ou 15 ans.
Pour notre intervenant François Pumir, l'élément marquant qu'il a pu observer à La Web School concerne les projets. Il s'agit de quitter le format du cours traditionnel pour faire face à une problématique d'une entreprise partenaire que les étudiants n'ont généralement jamais cotoyée. Même quand cela semble compliqué, voir impossible, les étudiants concoivent des solutions grâce à une véritable dynamique qui est créée et la force des méthodologies enseignées et appliquées.
Quand nous abordons le sujet de l'orientation des jeunes avec lui, le constat de notre intervenant est simple : le numérique n'est pas un secteur, le numérique est transversal. Il regroupe des problématiques managériales et opérationnelles et c'est pourquoi tout le monde va devoir ancrer le numérique dans ses compétences.