Durant cette soirée de lancement du 28 Février à l’Hotel Pullman Montparnasse, nos étudiants ont assuré l'accueil des invités, la gestion de l’atelier Polaroïd, le relais de l'évènement sur Twitter. Et pour deux d'entre eux, la soirée a été l'occasion de monter sur scène pour jouer le rôle de journaliste interviewant les initiateurs de l’Innovation Factory : Laurent Tran Van Lieu, président fondateur du réseau Studialis et Marc François Mignot Mahon Directeur du Pôle Arts & Créations chez Studialis.
« La conviction de Studialis , c’est que si on décloisonne l’enseignement supérieur, on libère les esprits et on peut permettre la libération d’une énergie formidable pour décloisonner la vie économique Française. L’Innovation Factory est le pendant numérique de cette réflexion, car cet espace permet de décloisonner l’enseignement du design, du marketing et des technologies tout en supprimant les murs entre l’enseignement supérieur et le monde de l’entreprise. » Laurent Tran Van lieu
« La sérendipité, c’est l’art de trouver ce que l’on ne cherche pas, l’art de favoriser des rencontres fécondes et fortuites, c’est ce que nous faisons ce soir durant cette soirée de lancement et ce que nous ferons quotidiennement au sein de l’Innovation Factory. » Marc François Mignot Mahon
L’évènement s’est clos par le discours de la directrice du campus-cluster Anne Lalou, également directrice de la Web School Factory, qui s’est dit être« extrêmement fière de pouvoir mener le développement de ces deux projets ambitieux , de casser les codes et de faire tomber les barrières au bénéfice de l'innovation digitale et l'accélération de la transformation par le numérique de nos organisations ». Elle remercie également les étudiants de la Web School Factory pour leur sérieux et leur comportement exemplaire durant cet évènement très exigeant et de pointe pour de jeunes étudiants !
L’Innovation Factory est le premier Campus-Cluster Français, mais qu'est-ce qu'un Campus-Cluster ?
Un lieu physique + le rassemblement de compétences et d'expertises + des étudiants +des entreprises partenaires =des avantages compétitifs pour tous ! Dès fin 2013, ce pôle de compétence permettra de développer les échanges, de favoriser les rencontres en favorisant le dialogue entre une Génération Y pro-active et les entreprises, les startups, les investisseurs français partenaires de l'association.
Les missions de l’Innovation Factory s’articulent donc autour de l’intelligence du partage et la co-création :
- Pour faire tomber les barrières et casser les codes
- Relancer les processus d’innovation
- Accélérer l’innovation numérique
Comment accompagner la co-création numérique ?
Le dialogue entre étudiants et entreprises partenaires se fait au travers de modules d’interactions tels que les groupes de veilles ou les Week-Ends challenge déjà en place cet année avec notre classe Prépa,ou avec des Anti-Masterclass pour challenger un service ou la communication d’une entreprise partenaire, ou avec des projets COPYCAT pour adapter le modèle économique d’un service numérique étranger au marché français, ou bien encore avec des projets de Recherche&Développement entre étudiants et ingénieurs expérimentés. Mais comme beaucoup le savent, c’est souvent dans l’espace cafétéria que les rencontres et les débats se font. Bonne nouvelle, cet espace sera au cœur de l’Innovation Factory !
L'Innovation Factory, l'espace de co-création et de co-construction, et notre école, la Web School Factory sont deux entités distinctes mais avec un coeur commun : les étudiants ! Ils sont la richesse et la singularité de l’Innovation Factory. Si vous souhaitez participer au développement de cet espace de collaboration novateur en France en tant qu’entreprise partenaire ou personnellement en tant que contributeur :
Le site officiel de l'Innovation Factory