Revue de presse - Le Parisien Etudiant - Parcoursup 2022 : le guichet unique sous le feu des projecteurs
Revue de presse - Le Parisien Etudiant - Parcoursup 2022 : le guichet unique sous le feu des projecteurs
La période de Parcoursup vient de débuter. Cette année, le choix des voeux se fait dans des circonstances un peu particulières entre les élections présidentielles et la crise sanitaire. Une fois de plus au coeur du débat, Parcoursup est une période cruciale pour les élèves. La Web School Factory a décidé, quant à elle, de ne pas rejoindre cette platerforme pour pouvoir recruter indépendamment ses élèves. Notre école a à coeur de privilégier les personnalités et les motivations de chacun.e. Les profils des étudiants sont le reflet de l'identité de l'école, rendant ainsi Parcoursup inadapté à notre méthode de recrutement. Anne Lalou s'exprime sur la question, et plus particulièrement sur l'orientation, encore trop peu présente au lycée pour faire connaître toutes les carrières professionnelles possibles.
AU COEUR DES DÉBATS
«On focalise beaucoup sur Parcoursup. Ce n’est pourtant qu’une partie d’un sujet bien plus large, celui du parcours d’orientation», relativise Anne Lalou, directrice de la Web School Factory, à Paris, laquelle, en tant qu’école privée spécialisée, n’est pas présente sur la plate-forme. «Je ne sais pas si je suis pour ou contre Parcoursup, reconnaît-elle. Mais j’observe une telle méconnaissance de certains métiers chez les jeunes que notre discussion devrait se situer bien en amont, en valorisant nos secteurs et en communiquant massivement sur les opportunités professionnelles».
L'ALGORITHME PARCOURSUP
Reste l’algorithme, complexe et sempiternel sujet de débat. «Pas plus que les autres, je ne connais celui de Parcoursup», tempère Anne Lalou. Elle souligne qu’un bon algorithme dépend d’une conception faite par des hommes et des femmes, d’une bonne maintenance et de la qualité des données fournies par les élèves. Cela rend le site forcément perfectible.
Pour découvrir l'interview entier d'Anne Lalou, voici l'article dans son intégralité: https://bit.ly/3uHyqxu
Rencontrons-nous !
Rentrée 2025
Demandez des informations !