En 2019 en France, on comptait plus de 442 000 employés dans les métiers du web marketing et de la communication digitale d’après l’OPIIEC. Et ce n’est pas prêt de s'arrêter ! 102 000 postes seraient à pourvoir d’ici à 2023 à raison de 25 500 créations d’emploi net par an pour un total de 550 000 salariés dans les secteurs "web marketing et communication digitale”.
Chiffres clés secteur du numérique, OPIIEC, Observatoire dynamique des métiers de la branche du Numérique, de l’Ingénierie, des études et Conseil et de l’événement.
Les domaines du marketing et de la communication ont subi de plein fouet la révolution numérique. Ils ont su évoluer avec leur temps. C’est bien pour cela qu’à présent, nous parlons de web marketing et de communication digitale ou communication web. Ainsi de nombreux nouveaux postes et de multiples nouveaux métiers se sont créés et continuent de se créer.
A titre d’exemple, en 2019, les entreprises françaises ont investi 33,81 milliards d'euros (1,36% du PIB) dans la communication selon l’étude “Bump”. Fait marquant et important, nous assistons à une augmentation de la part de la communication web dans l’investissement de communication global. En effet, la communication web représente 20,14% des budgets investis en France en communication, soit une hausse de 13,4% par rapport à 2018.
Derrière ces chiffres, ce sont les secteurs du web marketing et de la communication digitale qui recrutent, soit une demande croissante de traffic manager, de chargé de communication web, et de responsable web marketing. (Rendez-vous en 2/4 - Les métiers du Web Marketing et les métiers de la communication digitale). Voyez le Cursus Webmarketing qui forme à ces métiers de demain ou télécharger dès à présent notre brochure. Bump ,baromètre unifié du marché publicitaire, 2019
Les réseaux sociaux n’en finissent plus d’attirer de nouveaux utilisateurs. Facebook compte 2,7 milliards de comptes en 2020, Youtube plus de 2 milliards, Instagram 1,08 milliards, Tik Tok 800 millions et Snapchat 397 millions. Là encore, derrière ces chiffres, c’est une demande croissante de postes dans le secteur du web marketing et la communication digitale avec l’embauche de community manager, de social media manager, de responsable webmarketing ...qu’il faut voir. Notre école de management du numérique agrémente son programme pour toujours être au plus près des besoins des entreprises du secteur numérique et digitale. Le programme dataillé de notre cursus est consultable sur notre brochure.
BDM, Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2020
Responsable Web Marketing
Le Responsable web marketing devra posséder des compétences en marketing classique (études quantitatives et qualitatives) mais aussi (...)
Community
Manager
Le Community Manager possède une excellente connaissance des réseaux sociaux, des usages liés aux social media, mais aussi maîtriser les outils (...)
Chargé de Communication Web
Le chargé de communication web doit bien connaître l’entreprise, son positionnement et sa culture ainsi que la stratégie de communication globale pour (...)
Social Media
Manager
Le Social Media Manager devra faire preuve d’une véritable aisance à l’écrit. Si la dimension éditoriale est primordiale, tout comme l’aspect relations (...)
Chef de Produit Web
Le Chef de produit web devra faire preuve de réelles compétences en marketing et webmarketing et être parfaitement à l’aise avec tous les outils de (...)
SEO Manager
Le SEO Manager devra avoir une bonne connaissance des outils statistiques mais aussi des annuaires et des bases de données, des contraintes (...)
Traffic Manager
Le Traffic Manager devra faire preuve de véritables compétences techniques, notamment une connaissance approfondie des outils de (...)
Content Manager
Le Content Manager devra faire preuve de véritables compétences marketing mais aussi une réelle connaissance technique et notamment des outils de (...)
Les métiers du web marketing et de la communication digitale (ou communication web) demandent autant de compétences sur le plan marketing que sur le plan technique. Les outils de suivi de trafic, de gestion de contenus, d’analyses statistiques sont des indispensables de ces métiers à la croisée entre la tech, le webmarketing et la communication web. Ces compétences peuvent être acquises dans une école de commerce ou une école de marketing mais aussi dans les nouveaux types d'écoles comme une école web ou une école multimédia. Notre école, la Web School Factory, fait partie des écoles web et multimédia.
Consulter notre brochure afin d’en savoir plus sur notre cursus vous permettant d'atteindre les métiers du webmarketing et les métiers de la communication digitale.
Ces métiers s’adressent avant tout aux personnes faisant preuve d’une grande curiosité intellectuelle et d’une ouverture d’esprit. Il est nécessaire de s'intéresser à tout ce qui touche à l’innovation web, mais aussi aux nouveaux usages et aux grandes tendances qui agitent le web, les médias sociaux, les outils web marketing et la communication digitale. Cet intérêt, que vous portez déjà, grandira avec le temps et au contact des personnes que vous rencontrerez lors de votre cursus en étude supérieure ainsi qu’auprès des équipes avec lesquelles vous travaillerez.
La compréhension de l’internet et du domaine du web marketing et de la communication digitale... ne sont pas innés, il vous faudra vous intéresser, échanger et apprendre tous les jours. Le modèle associatif de notre grande école de management du numérique vous permettra d’ailleurs de développer votre culture numérique et vos réflexes web marketing et de communication web. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page associative.
Obtenez notre brochure
La Web School Factory traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que La Web School Factory utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@webschoolfactory.fr. Données personnelles
300
prénoms d’étudiants à retenir
Web School News, revivez l'actu du mois de septembre 2024 !
Web School News, revivez l'actu du mois de février 2024 !
Web School News, revivez l'actu du mois de janvier 2024 !
Web School News, revivez l'actu du mois de décembre 2023 !
Revue de presse - Le Parisien Etudiant cite la Web School Factory comme formation de qualité
Rentrée 2024
La rentrée approche !