En 5ème année, deux voies sont possibles à La Web School : L'entrepreneuriat (création d'entreprise) ou l'intrapreneuriat (alternance). Témoignages et retours d'expérience sur nos étudiants en alternance dans différents types d'entreprises.
Nous avons rencontré différents étudiants de la promotion des 5ème année qui effectuent actuellement leur cursus en alternance. Ils ont été recrutés pour leur profil, mais qu'apportent-ils concrètement aux entreprises et que font-ils ? Ce sont ces réponses que nous sommes allées chercher en rencontrant leurs recruteurs et managers.
Alternance à La Web School : des missions diversifiées à l'image des étudiants
Fort d'un tronc commun Management et Entrepreneuriat, chaque étudiant dispose d'une majeure (Design, Marketing ou Technologies numériques) qui déterminent l'orientation de son profil. En alternance, les missions de chaque étudiant varient donc en fonction de leur majeure et de leur profil.
- Nicolas Tridemy, majeure Marketing, travaille au sein de la direction de l'innovation de la Société Générale et est en charge du développement des relations extérieures pour Le Plateau, 1 000 m2 dédiés à l’open innovation et les startups.
- Juliette Cornet, majeure Design, a été recruté chez Natixis Assurances et travaille dans l'UX et UI Design pour les applications de son entité.
- Adrien Touminet et Antoine Beauvillain, en majeure Design, ont été recrutés au sein de la direction innovation d'AccorHotels pour accompagner le déploiement du projet Jo&Joe sur lequel ils avaient commencé à travailler dans le cadre scolaire.
Motivation et curiosité : les atouts d'un factorien
Après quelques échanges avec les professionnels des entreprises ayant recrutées des étudiants de La Web School, deux atouts reviennent : la motivation et la curioisté de ces étudiants. Charles Cousin (Natixis Assurances) explique que ce qui lui a plu dans le profil de Juliette, c’est « la présentation dans son Book de ses réalisations, des projets faits à l’école mais aussi de nombreux projets personnels. On sent le goût et l’envie. ».
Des étudiants prêts à l’emploi dans les métiers du web
Leur employabilité qui se justifie notamment par leur multidisciplinarité et leur capacité d'adaptation. Deux points qui séduisent les entreprises et en font des profils attractifs pour les recruteurs :
Flore Jachimowicz (Société Générale) est particulièrement séduite par le profil de Nicolas : « Ce qui me plaît, c’est son côté couteau-suisse, il est polyvalent et très intelligent. Il peut travailler sur des missions et projets qui le sortent de sa zone de confort. ». Du côté de Natixis, Charles Cousin ajoute aux compétences qu'il apprécie : « leur approche concrète, très professionnelle, pas trop théorique. Ils travaillent sur une solution directement applicable. »
Flore Jachimowicz souligne également « la capacité à se remettre en cause, à se nourrir d’inspiration extérieure, à mettre en œuvre des projets ou à en inventer » de son alternant. La pluridisciplinarité et la capacité d’adaptation font partie des enseignements présents à La Web School.
Transformation digitale : une vision claire des enjeux
S'appuyant sur de nouvelles méthodes (design thinking, UX, sociologie, psychologie), les étudiants de La Web School se démarquent concernant leur vision du digital et une approche centrée autour de l'utilisateur.