Ephemeo, l’agence qui fait ses preuves à la Société Générale
Ephemeo, installée pour un an au Plateau de la Société Générale
C’est spontanément que l’alternance des trois étudiants factoriens a débuté le 16 octobre dernier, pour une durée de un an sous la tutelle de Flore Jachimowicz, à la Direction de l’Innovation Société Générale et également en charge du Plateau, un espace dédié à l’Open Innovation en mode start-up. Le Plateau permet notamment de fournir les ressources nécessaires (qu’elles soient de l’ordre matériel, local…) aux équipes internes de la Société Générale pour booster leurs projets.
L’installation d’Ephemeo au Plateau ne sait pas faite au hasard. Selon Flore Jachimowicz, elle est un excellent moyen pour pousser le design au sein des équipes internes qui avaient pour habitude de s’appuyer sur les prestations de partenaires designers. « On s’est rendu compte que ce serait pertinent d’avoir une équipe interne, une équipe à laquelle la Société Générale pourrait venir demander de l’aide sur du Design au sens large » explique Flore Jachimovicz, qui conclut : « C’est comme ça que nos trois étudiants sont arrivés ! »
Un fonctionnement d’agence particulier
Toute start-up résidant au Plateau de La Société Générale, comme ses équipes internes, rentrent avec une problématique. Pour y répondre, elles peuvent faire appel à l’agence Ephemeo et devenir ainsi ses clients en interne. « L’agence organise ateliers et animation d’ateliers puis synthèse de livrable » précise leur tutrice.
L’équipe Ephemeo confirme qu’avant tout, son rôle est de : « déconstruire la problématique, trouver des pistes de réflexion et aider ceux qui l’ont sollicitée à formuler une réponse... Surtout pour les start-ups et projets en train de se monter. Car pour les start-ups les plus avancées : l’agence leur fait carrément déconstruire leur projet. Elle leur demande de réfléchir et de remettre en question tout ce qu’ils ont créé jusque-là (en quelques mois, quelques semaines ou quelques années selon le projet) : pourquoi avoir fait ça ? Pourquoi l’avoir fait de cette manière ? Pour qui ? ». Maylis le résume ainsi : « vérifier la cohérence entre le produit ou le service proposé et les personnes auxquelles ils s’adressent ».
Les solutions apportées par l’agence sont diverses selon la problématique de l’entreprise. Ephemeo peut être amenée à travailler sur l’identité de marque et le design d’interface, qu’il s’agisse d’une application mobile, d’un site web ou du print. Elle organise également divers ateliers tels que les ateliers de Design Thinking. Flore Jachimowicz indique qu’ils : « fonctionnent de manière assez autonomes… À eux de prendre le brief, de faire une proposition et de voir comment ils s’organisent et mettent en place des ateliers, etc. »
Le succès de l’agence en interne
Depuis son installation, l’agence a déjà accompli de nombreuses missions. Dès son arrivée, ses fondateurs ont réalisé un catalogue de prestations pour ses clients en interne. Ils ont par la répondu à plusieurs demandes de prestations tout comme la refonte d’une charte graphique et d’un positionnement d’une start-up. L’équipe a également travaillé pour le département assurance et risque de La Société Générale. « D’ici la fin de l’année, on va pas mal les faire travailler sur le soutien aux intrapreneurs dans le cadre de l’Internal Start-up Call », souligne Flore Jachimowicz, qui précise : « Ils auront un vrai rôle de soutien à prendre pour aider les équipes à concevoir et formaliser leurs offres de produits et services ».
Leur tutrice n’a reçu que des retours positifs : « Les gens sont contents et ça se passe très bien. Ils sont carrés et ont une formation très polyvalente. Ils touchent à tout avant de sélectionner leur Majeure et ça se ressent car ils ont une vision très transversale des problématiques. De plus, on sent qu’ils ont eux-mêmes pratiqué la facilitation dans leur scolarité, travaillé de façon très agile avec leurs professeurs. La qualité de l’enseignement est là aussi. Résultat : ils enrichissent les projets qu’on leur soumet avec une vision très rafraîchissante, ils challengent beaucoup les projets aussi. » Elle souligne également l’indépendance et la maturité que font preuve les étudiants, tout en indiquant rester vigilante sur ces qualités : « Ils fonctionnent bien tous les trois et ça tourne bien donc il faut être attentif à garder le contact avec eux pour mener à bien sa mission de tuteur ».
Quant à l’agence Ephemeo, elle se dit « fière de tous ces bons retours et particulièrement heureuse de rencontrer de nouvelles personnes qui font appel à ses services grâce aux recommandations d’anciens participants ». A la question d’envisager par la suite l’ouverture et la gestion d’une agence à trois, elle nous répond amusement « Pourquoi pas ?! ».