Certains disent que les étudiants en Marketing veulent tous devenir des « community managers », d’autres pensent qu’ils s'intéressent uniquement à faire du chiffre, qu’ils veulent être de vrais « vendeurs de tapis », des « baratineurs »…
En réalité, au delà de la définition de la stratégie commerciale, la spécialisation en Marketing demande à l’étudiant de se mettre à la place du consommateur, de savoir lui parler, de comprendre ses usages, ses attentes, les parcours d’achat digitalisés, et de mettre en place un réel suivi permettant de le satisfaire sur le long terme, en boutique et sur tous les écrans.
Vous recherchez une école avec ces enseignements et qui propose une spécialisation qui convient aux enjeux de communication, marketing digital et e-commerce ?
Bien plus qu’une école du web, une école webmarketing ou une école de commerce, La Web School Factory est une école post-bac qui forme en 5 ans les jeunes talents, futurs managers du numérique et intègre l’expertise Marketing dès la 1ère année !
Plus qu'une école marketing
La formation délivrée en 5 ans par La Web School Factory est fondée sur trois grands piliers que sont :
- Le Tronc commun Management et Entrepreneuriat ;
- Le mode projet, avec la mise en relation des entreprises partenaires pour favoriser la co-construction de projets numériques innovants ;
- Et les Fondamentaux numériques, intégrant les expertises Marketing, Design et Technologies Numériques.
Après la phase découverte des trois fondamentaux numériques en 1ère année, l’étudiant fait le choix en 2ème année de se spécialiser dans l’un des trois fondamentaux numériques. S’il choisit la Majeure Marketing, celle-ci couvrira alors 1/3 de sa formation et sera son domaine d’expertise. Ce vers quoi il tend à se spécialiser et à approfondir aux maximum ses connaissances.
A La Web School Factory, se spécialiser ne veut pas dire ignorer les autres disciplines. C’est pourquoi, l’étudiant en Majeure Marketing aura également des cours fondés sur les autres fondamentaux numériques que sont le Design et les Technologies Numériques. Cette formation polyvalente permet à chacun de bénéficier d'une vision transversale.
Cliquez pour voir l'infographie
Les enseignements de la Majeure Marketing
Parmi les enseignements de la majeure Marketing :
La Stratégie |
La Communication |
Le Business |
Stratégie Marketing |
Communication fondamentale online |
Mesures et Performances Analytics |
Modèles économiques et Process innovants |
Identité de marque |
Etude de marché, planning stratégique et budget |
Stratégie d'influence |
E-marketing |
Impact de la transformation digitale |
Content marketing (PAO) & storytelling |
Partenariats et relation presse |
Product management |
SEO / veille |
Community management et Social media |
Suivi de la relation client |
Il s’agit de maîtriser un savoir-faire théorique et opérationnel sur les outils du marketing digital et de développer un profil de communiquant, méthodique, commercial, créatif, compétiteur...
Les débouchés dans le marketing
Un étudiant sortant de La Web School peut être amené à travailler dans un groupe, dans une agence mais également à se lancer dans la création et la gestion d’une start-up. C’est pourquoi les débouchés de la Majeure Marketing sont nombreux et variés. Ils peuvent à la fois être liés aux métiers de la communication, du multimédia, du management et du commerce.
Pour les étudiants de la Majeure Marketing, les principaux débouchés et métiers au cours de leur cursus et à la sortie de leurs études sont :