Intervenant en HTML et CSS : portrait de Jean-Baptiste Dacquet
Nous vous proposons de découvrir les intervenants qui accompagnements nos étudiants. Nous sommes très fiers de nos étudiants, mais aussi des professionnels qui les accompagnent ! Portrait de Jean-Baptiste Dacquet, intervenant en HTML et CSS à La Web School Factory
- Bonjour Jean-Baptiste Dacquet ! Nos lecteurs n’ont pas tous la chance de vous connaître. Quelques lignes pour vous présenter, vous et votre parcours ?
Bonjour, je m'appelle Jean Baptiste Dacquet, j'ai 28 ans, et je suis designer pluridisciplinaire. Il y a quelques années, j'ai fait le choix d'utiliser mes connaissances en design à des fins pédagogiques. Avec le graphisme et le design d’objet, on peut faire vendre ou fabriquer des produits, de la marchandise. J'ai choisi de fabriquer du savoir, et faciliter sa transmission.
- Dans quel cadre intervenez-vous à La Web School ?
J’interviens à La Web School pour les cours d’HTML et CSS en 1er année, ainsi qu’en Design d’interaction. Je donne également des cours pour les autres formations de l’Innovation Factory à savoir pour Tech&Code (HTML - CSS - Javascript et UX-UI Design), et à l’Étape Design (Branding et Wordpress).
- Choisir l'enseignement : pourquoi ce choix et qu'en retire-vous ?
J'ai voulu enseigner vers 20 ans lorsque, suite à un événement dramatique, je me suis demandé ce qu'on laissait derrière soi. Je voulais concevoir des choses que je pouvais transmettre aux futures générations, et dont je serais fier.
- On dit souvent que La Web School est une école “différente”. Pourquoi selon vous ?
J’ai commencé à travailler sur la question des langages informatiques, et comment je pouvais les rendre accessibles via mes connaissances en design. Aujourd'hui, je produis des jeux pédagogiques que j’utilise pendant mes cours, et je veille à ce que mes apprenants•es se sentent capables de faire des choses que moi-même, plus jeune, je n'aurais pas pensé être en mesure de faire.
- À vos yeux, quelles sont les particularités d’un(e) étudiant(e) de La Web School ?
Ils apprennent très rapidement. D’année en année, je suis surpris par leur capacité à prendre des sujets complexes et abstrait, comme les langages informatiques, et produire des choses avec dans l’instant.
- Pouvez-vous nous raconter une anecdote sur La Web School ?
Tous les ans la même histoire : au premier cours, les premières minutes, les élèves pensent que je suis un étudiant assis à côté du tableau. Quand le cours commence, je trouve toujours des regards interrogatifs au vu d’un minot d’une vingtaine d’années lancer son pitch sur comment fonctionne les langages informatiques.
Au bout de 2 minutes, j’entends toujours un, « C’est lui le prof ? » qui me fait mourir de rire. Mais c’est aussi significatif que le staff ne juge pas ses intervenants par leur âge, par leur look vestimentaire, mais par leurs compétences. Le savoir-faire technique et pédagogique prime avant tout, et c'est ce qui compte.
- D’autres activités en dehors de l’enseignement ? Dites-nous tout… Que doit-on savoir de vos talents cachés ?
C’est que j’en ai des activités ! Entre le Design, l’impression 3D, la production visuelle, musicale, la programmation, le jardinage et faire la vaisselle : j’ai malheureusement plus beaucoup de temps libre. Mais par chance, je peux donner des cours entre deux sessions d’Animal Crossing, et des aller-retours pour Tokyo.
Un grand merci à Jean-Baptiste Dacquet pour son témoignage. Nos étudiants ont du talents, et nos intervenants sont inspirants !
4 000
lignes de code écrites par mois
Rencontrons-nous !
Web School News, revivez l'actu du mois de septembre 2024 !
Web School News, revivez l'actu du mois de février 2024 !
Web School News, revivez l'actu du mois de janvier 2024 !
Web School News, revivez l'actu du mois de décembre 2023 !
Revue de presse - Le Parisien Etudiant cite la Web School Factory comme formation de qualité
Rentrée 2025
Demandez des informations !