Retour

Vous êtes ici

nterview, diplômé Web School Factory, école web, embauche période crise covid 19

Lucas Zehner, diplômé de la Web School en 2020 et recruté dans le digital en 1 mois et demi

10.05.21

Depuis la crise du Covid19, une question est devenue prioritaire : l’embauche. Pour une génération d’étudiant.e.s fraîchement diplômé.e.s la question se pose, est-ce qu’embauche et crise peuvent marcher ensemble ? Des secteurs d'activité sont-ils plus favorables que d'autres ?

Aujourd’hui, focus sur Lucas Zehner, diplômé en 2020 de la Web School Factory, école web, en pleine crise sanitaire et aujourd’hui chef de produit CRM. Il nous parle de son expérience à la sortie de ses études, de sa recherche d’emploi et de son recrutement.

En cette période de crise, as-tu douté quant au fait d'être embauché ?

Oui, j’ai eu assez peur de l’impact que la crise aurait sur les recrutements. Je partais du principe que si moi je dirigeais une entreprise avec des besoins en recrutement, je serais à la recherche de valeur ajoutée rapide pour compenser les pertes liées à la crise et donc, je ne recruterais pas un junior en sortie d’études, qui a besoin d’être formé avant de vraiment apporter une plus-value (recrutement à long terme).

De plus, le gouvernement offrait aux entreprises des indemnisations quand elles recrutaient des profils en alternance. Donc entre recruter un junior en CDI à plein tarif et un alternant avec une seule année d’expérience en moins, gratuitement... Pour moi le choix était vite fait. Finalement je me suis trompé sur le sujet car si on cherchait dans le digital, beaucoup d’entreprises ressortaient qui voyaient à long terme. Les diplômés des écoles digitales, tel que la Web School, ont donc - même pendant cette période - leur place sur le marché du travail.

étudiant web-school-factory paris ecole web

Combien de temps as-tu mis à trouver ton poste ?

J’ai commencé à chercher un peu en Juin et je m’y suis vraiment mis à la mi-Septembre… et j’ai commencé à travailler le 1er Novembre, donc 1 mois et demi après. J’ai dû faire une trentaine d’entretiens téléphoniques et envoyer une centaine de candidatures. Au final c’est mon entreprise actuelle qui m’a démarché d’elle-même sur Linkedin.

Ce poste correspond-il à tes aspirations professionnelles ?

Je souhaitais devenir chef de produit mais je ne m’étais pas orienté vers les CRM. Finalement je suis tombé sur un produit très complet et complexe, donc je m’épanouis totalement. Si j’avais identifié moi-même l’offre sur Linkedin, elle m’aurait paru être un second choix au premier abord. Et pourtant, il suffisait de tester pour réaliser qu’au final, c’est vraiment intéressant.

"Le fait que je sois un touche à tout et que je sortais d’une école avec un enseignement très large sur les différents modules du digital a grandement joué en ma faveur"

Lucas Zehner,
Diplomé Web School, promotion 2020

Y-a-t-il beaucoup d'offres d'emploi à pourvoir dans le digital ? Quels postes fleurissent le plus en ton sens ?

Il y a énormément de postes à pouvoir dans le digital, et de plus en plus. Le “digital” est une notion presque obligatoire aujourd’hui dans toutes les entreprises, donc en rentrant à la Web School, on vise le bon secteur.

Pour les postes qui fleurissent, il y a aujourd’hui deux aspects très importants pour une entreprise : Le développement & la gestion de projet agile. On pourra donc très facilement trouver des postes en tant que développeur (peu importe le domaine : Cybersécurité, back-end, front...) et en tant que Product Owner, Product Manager, Chef de projet, Scrum Master…

La Web School a-t-elle permis d'être plus simplement recruté ?

Oui carrément ! Pour un poste transversal comme Chef de produit (ou chef de projet, product manager...), on a besoin aujourd’hui de profils qui savent parler à toutes les parties prenantes : que ce soit le pôle webdesign, developpement web ou webmarketing. C’est bien le coeur des enseignements de la Web School Factory qui m’a permis de me mettre en avant face à un profil ayant plusieurs années d’expérience produit (et uniquement produit) de plus que moi.

En ton sens, pourquoi est ce ton profil qui a été retenu et non pas celui d'un autre ?

J’ai posé la question à mon manager qui avait en sélection finale mon profil et le profil d’un chef de produit avec plusieurs années d’expérience. Il m’a dit que ce qu’il l’a fait basculer de mon côté c’est ma connaissance de l’UX (User Experience), l’UI (User Interface) et mes notions de développement. Le fait que je sois un touche à tout et que je sorte d’une école web avec un enseignement très large sur les différents modules du digital a grandement joué en ma faveur.

Que dirais-tu aux étudiants actuels de la Web School et à ceux qui souhaitent commencer une formation à la Web School ?

De s’intéresser à tout. Le temps où pour pouvoir construire un produit ou un service, il ne fallait que savoir faire son propre boulot sans avoir à communiquer avec les autres parties prenantes commence lentement mais sûrement à être derrière nous. La façon de concevoir des nouveaux produits et services a changé, tout comme la gestion de projets globaux. On a certes besoin de profils experts dans leurs domaines respectifs, mais ils doivent pouvoir communiquer avec les autres parties prenantes. En tant que Chef de produit aujourd’hui, on a certes besoin de moi pour de la gestion de projet (tâche principale d’un PO), mais également pour du marketing, de la communication, pour du recettage de développements, pour de l’UI et surtout de l’UX.

Les temps changent et au final la plus grande compétence qu’on puisse avoir c’est l’adaptatabilité. Pour pouvoir s’adapter, il faut commencer à s’intéresser à ce qui nous entoure. Autant commencer dès l’école !

Un grand merci à Lucas Zehner pour son temps et ses réponses. La période est évidemment complexe pour chaque étudiant.e.s en sortie d’études, mais La Web School Factory en est consciente, et travaille chaque jour à l’accompagnement des étudiant.e.s vers l’emploi. Pour rappelle, la Web School Factory, c'est 90% d'embauche et plus de 37 000€ de salaire en sortie d'étude. Pour en savoir plus sur la Web School, école web qui forme les futurs spécialistes et managers du numérique, nous vosu invitons à consulter notre brochure

Rencontrons-nous !

 

Mercredi
27
novembre
16h00
-
18h00
Je participe
portes ouvertes
Mercredi
27
novembre
16h00
-
-
18h00