Le mentoring comprend un suivi multiple des étudiants : une mise à disposition de responsables projets lors des suivis des nombreux projets imposés dans l’année, des rencontres privilégiées avec un mentor personnel et un suivi des responsables pédagogiques des 3 majeures au moment du choix de la majeure de l’étudiant en fin de première année. Ce dispositif d'accompagnement a été mis en place pour rapprocher les étudiants du projet professionnel qui leur correspond, dans une approche humaine globale. Pour cette première année, la Web School Factory a fait en sorte que les responsables pédagogiques (un par majeure) assument également le rôle de responsable projets et de mentor afin de mieux comprendre les étudiants et de construire le cursus le mieux adapté à la cible : une démarche “User Centric”.
En quoi le mentoring vous a-t-il accompagné cette année?
Les responsables pédagogiques ont accompagné la construction de nos projets tout au long de l'année. Trois professionnels, issus des trois pôles d'expertise de notre école (design, techno et e-business), étaient présents chaque semaine au cours de la journée dédiée aux projets (le vendredi) pour nous évaluer. La complémentarité de leurs compétences et de leurs personnalités nous a permis de nous imprégner d'un protocole systématique dans l'élaboration des projets. Cet accompagnement nous a permis de prendre de la distance, d’adopter un point de vue, un sens critique, de nouvelles manières d'envisager une problématique, de challenger une idée attractive. Leur suivi de nos projets nous a aidé à nous organiser. Ils nous ont donné des défis, une vision plus large, et des échéances réelles.
En quoi le mentoring vous a-t-il aidé dans votre choix professionnel?
A la fin de la première année, nous devons tous choisir de nous orienter pour la deuxième année vers une majeure : design, e-business ou techno. Des responsables issus des trois domaines nous ont aidés dans ce choix. En entrant à la Web School Factory, on ne faisait aucune différence entre les métiers du numérique. Il y avait au mieux le développeur et le marketeur. Le rôle des responsables promo a surtout été de nous ouvrir les yeux sur toute la richesse du champ des possibles pour une carrière dans le digital. Maintenant… il nous faut choisir!
Pour vous, quel serait le mentor idéal?
Dans cette école où dès le début de l’année nous sommes challengés, en parallèle de notre formation, nous avons chacun un mentor - un professionnel - pour discuter de notre place dans l'école, de notre place dans le groupe, de la direction dans laquelle il faut concentrer ses efforts et son énergie. Ces temps sont aussi des moments privilégiés pour parler de nos appréhensions de manière très personnelle ... et aussi de nos réussites ! Tout l'avantage d'avoir un mentor professionnel repose sur le fait qu'il apporte une vision extérieure, et autre, et qu'il utilise son expérience d'actif pour un conseil plus riche. Un mentor idéal serait donc bien à l'écoute et sans jugement, capable de bons conseils ancrés dans le présent, et personnalisés évidemment!