Quels souvenirs marquants gardes-tu de ton cursus à la Web School Factory ?
Il y en a tellement ! Je dirais quand même que ce qui a beaucoup compté pour moi, ce sont les liens que j’ai pu tisser avec d’autres camarades de promo, deux en particulier qui, comme moi, reprenaient leurs études et avaient 24 ans. On a été le trio des doyens, inséparables. On ne s’est plus quitté pendant 5 ans. On vivait ensemble, on travaillait tous les trois à côté pour pouvoir payer nos études, on s’est soutenu moralement. On a aussi beaucoup travaillé ensemble sur de nombreux projets. Si c’était à refaire, ce serait seulement s’ils étaient là. Tout seul, ça aurait été 1 000 fois plus dur.
Je garde un autre souvenir marquant de mon cursus à la Web School Factory : mon premier cours de code en première année où j’ai tapé ma première ligne de code. Notre prof d’intégration qui nous enseignait le langage html et CSS était exceptionnelle. J’ai fait pas mal de chemins dans le domaine depuis mais je me souviens encore avec émotion de ce qui n’était finalement que le début de quelque chose de beaucoup plus grand. Ce premier cours d’intégration m’a vraiment marqué.
Quel est ton métier aujourd'hui ?
Je suis developer web Full Stack en freelance. Travailler en indépendant n’était pas vraiment mon choix initial mais a plutôt été le fruit d’un concours de circonstances et de nombreuses expériences professionnelles. Avant d’entrer à La Web School Factory, j’ai fait 15 ou 20 jobs différents, j’avais donc déjà des expériences dans plein de boîtes différentes, je savais donc ce que c’était de travailler dans une entreprise. J’ai également travaillé en agence comme dévelopeur à deux reprises lors de mon cursus à La Web School : une fois lors de mon stage de 3ème année et une fois en 5ème année lors de mon alternance. Les deux fois à Tours.
Dès mon stage de 3ème année, j’ai appris beaucoup de choses et commencé par emmagasiner suffisamment d’expérience pour pouvoir me lancer à mon compte comme developer web en auto-entrepreneur. C’est une activité complémentaire que j’ai gardé jusqu’à la fin de mes études. Cela m’a permis de payer mes études en accumulant de l’expérience dans mon domaine. À la fin de mes études, je suis allé démarcher quelques entreprises à Tours mais ce qu’on me proposait n’était ni très intéressant ni très bien payé par rapport à Paris. Je me suis donc lancé comme freelance à temps plein avec des clients essentiellement parisiens que j’ai notamment trouvés grâce au réseau de la promotion et de l’école. Il faut dire que je suis le seul développeur web freelance de la promo ! Je suis aussi inscrit sur la plateforme de freelance Malt. J’ai eu du boulot comme il fallait pendant les six premiers mois, jusqu’à ce que j’en ai trop !
Sur quels projets travailles-tu ?
En 2018, j’ai accumulé beaucoup de clients et j’ai travaillé jusqu’à 5 projets en simultané, ce n’était plus gérable. Depuis un mois, je travaille à temps plein pour un client pendant un nombre de jours déterminé à l’avance. La mission n’est pas totalement définie dès le début et il n’y a pas un cahier des charges précis. J'ai donc en ce moment un client principal auquel je consacre 35 à 40 heures par semaine, et quelques clients à côté pour lesquels j’effectue 2 à 3 heures par semaine.
Mon client actuel en régie est Réassurez-moi.fr. Il s’agit d’un courtier en ligne qui propose un comparateur de crédit. L’équipe de développement, en croissance, est passée de 2 développeurs à 7 aujourd’hui. Je fais donc du développement web. Je n’interviens que très peu sur le site Internet et travaille essentiellement sur le CRM interne pour le service client et commercial. Ma mission consiste à améliorer le parcours client et l’orientation client pour que le service puisse ensuite prendre facilement le relais en contactant le prospect. Je suis donc très à l’écoute du service client, j’analyse leurs besoins dans le but d’améliorer l’outil pour qu’il soit plus simple et plus productif. Concrètement, je développe toutes les semaines de nouvelles fonctions pour améliorer l’outil interne et faciliter la vie du service client.
Quelles compétences et savoir-êtres acquis à l'école te servent au quotidien ?
On acquiert à La Web School Factory une vision globale des projets sur lesquels on travaille et qui sert au quotidien. C’est d’ailleurs l’une des grandes différences entre La Web School Factory et l’Ecole 42. Je m’en suis rendu compte car j’ai été amené à travailler à plusieurs reprises avec des anciens de l’école 42 et j’ai pu constater à quel point nos profils sont différents. Ils ont une approche beaucoup plus technique. Ce sont des bruts de code. En revanche, comparé à eux, j’ai une vision bien plus large. Je sais parler au project manager qui a lui une vision plus créative et design. Je connais aussi les enjeux marketing et business. Les fonctions que je développe sont vraiment au service du marketing ici. Je ne développe pas une fonction pour développer une fonction. Je connais la valeur ajoutée de la fonction que je suis en train de développer.
À La Web School Factory, nous avons aussi une véritable culture web, startup. On a une véritable culture de tous les outils dispos pour créer rapidement un prototype en un jour ou deux. On met cela en pratique tout au long de la scolarité et notamment lors des Weekend Challenges. On se tient toujours au courant des dernières startups à suivre, des derniers produits sortis. C’est également précieux dans la vie professionnelle. Par exemple, je devais développer une fonction où intervenait une problématique de temps réel. Je me suis servi d’un outil gratuit et ai pu mettre en place ce que l’on me demandait en un jour au lieu de sept. Cette connaissance des outils qui permettent de développer facilement des fonctions me permet d’être plus efficace dans mon travail au quotidien .
Quelles responsabilités as-tu ? Comment ta formation t’y a préparé ?
Je n’ai pas vraiment de responsabilités managériales dans ma mission aujourd’hui. C’est d’ailleurs quelque chose qui va sûrement me manquer au bout d’un moment. Je suis dans une case de développeur web et c’est à mon goût un peu trop réducteur car je sais faire plein d’autres choses aussi. J’ai une bonne culture UX/UI mais également marketing et business. J’estime donc que je peux avoir une responsabilité plus large que juste taper un code et exécuter la vision que les autres ont. C’est d’ailleurs ce que me permettent de nombreuses missions. J’adore mettre mon grain de sel lorsque j’ai une mission en freelance et que le client me donne le cahier des charges en me laissant carte blanche. J’imagine des choses, fait de suggestions. Je suis alors responsable de tout ce qui se passe du cahier des charges au produit fini. C’est à mon avis la manière de travailler la plus enrichissante.