Quel est votre parcours? Comment vous définiriez-vous?
Sociologue de formation, j'ai un long passé dans la transmission de savoir: je donne des cours de clarinette depuis très longtemps, j'enseigne à la Sorbonne le management de projet, et la veille documentaire et scientifique au Cifap, et cette année à la Web School Factory. Dans mon travail au sein de Chronos, je m'intéresse particulièrement à la mobilité et au numérique. La croissance démographique d’aujourd’hui est telle que nos villes atteignent des tailles démesurées, ce qui rend nos déplacements de plus en plus longs (augmentation notamment de l’écartement domicile-travail). Le numérique est un formidable outils pour améliorer notre vie quotidienne, nos déplacements, d’un point de vue environnemental certes, mais aussi en terme de qualité et de vie en communauté.
Qu’est-ce qui vous a menée à la Web School Factory pour enseigner la veille?
Lorsque j’ai intégré Chronos, qui propose une activité d’intelligence socio-économique, j’ai appris la méthodologie d’une bonne recherche documentaire et scientifique. C'est avant tout la méthode que je transmets qui est importante. Mon principal but est de faire comprendre aux étudiants que le numérique n'est pas une fin en soi - ce qui est beaucoup véhiculé à l'extérieur - mais un fabuleux outil, très puissant s'il est utilisé intelligemment. (développer de nouveaux services hautement stratégiques)
Qu’est-ce que vous aimez à la Web School Factory?
L'inscription de la formation dans un contexte professionnel me parait primordiale. C'est l'atout numéro un de la Web School Factory. Etroitement liés à l'entreprise, les étudiants sont sans cesse confrontés à des cas réels, ce qui les fait grandir vite. A la Web School Factory, c'est un véritable couteau-suisse de compétences qu'on livre aux étudiants, ce qui leur permet d'élargir leurs expertises, alors même qu'ils se spécialisent dans un domaine. C'est tout l'avantage de la multidisciplinarité selon moi.
Qu’aimeriez-vous pour la suite ? Quelles sont vos perspectives?
J’aimerais que la veille devienne naturelle pour les étudiants, que ce soit un exercice quotidien pour que leurs capacités d'analyse croissent. J’aimerais qu'ils en profitent pour faire de la veille réseau, en contactant les acteurs clés du sujet qu'ils traitent (Internet est loin de suffire!). Le système de veille à la Web School Factory pourrait être autonomisé par l'action des étudiants, pour qu'on ne soit plus dans une dynamique d’impulsion par les membres du staff et les professeurs, mais dans une réelle appropriation de la part des étudiants.