Pouvez-vous nous rappeler votre parcours ?
J’ai 20 ans d'expérience dans la grande consommation (Nestlé, Jonhson, Carlsberg,…), dans le marketing et les études de marché. En tant que spécialiste des métiers du branding (c'est-à-dire du développement d'une marque), des métiers de l'innovation, et des métiers du shoppeur (c'est-à-dire de l'étude du consommateur et des points de vente), j'enseigne les fondamentaux du marketing (cours avec Valentine Mahdavy de l'ESG) : de comment segmenter un marché et fixer les prix à comment établir une stratégie de communication, et enfin comment le numérique va changer les process.
Qu'apporte le numérique dans votre domaine ?
Le numérique a profondément transformé les pratiques et les process. Il y a aujourd'hui un choc entre l'économie et les process dits classiques tenus par une ancienne génération dont je fais partie, et celle des jeunes, qui viennent optimiser, modifier et perturber les process, les bousculer. C'est à mon sens un phénomène à la fois très perturbant et très enrichissant. Les étudiants de la Web School Factory sont sur des marchés porteurs.
Quel est votre travail à la Web School Factory ?
Je pense que dans l'enseignement, la pédagogie est au moins aussi importante que le fond enseigné. Mon enseignement s'articule en deux temps : une partie théorique, et une partie pratique. Pour la partie pratique, je m'appuie sur des jeux de rôle, et des vrais cas. C'est la meilleure manière pour apprendre: le learning by doing. Il est tout à fait essentiel de partir d'exemples que les étudiants choisissent eux-mêmes, car ils s’approprient le sujet. Je pense qu'il faut adapter les enseignements à ceux qu'on veut former, et pas seulement en fonction des métiers qu'ils choisissent, mais surtout en fonction des environnements de travail : le travail en agence n'est pas le même qu'un travail en entreprise, etc... Ce que j'enseigne avant tout, c'est un comportement, et non pas un métier: savoir repérer qui sont les gens importants, et pas seulement son boss.
Quel est le secret de la réussite de l’école ?
Exigence Ici j'ai appris qu'on peut (qu'on doit) demander des choses très compliquées aux étudiants, car c'est ainsi qu’ils atteignent un haut niveau aussi rapidement. Ils ont envie de performer, de se dépasser, ils jouent le jeu en somme. Professionnel Ici, les étudiants sont déjà des professionnels. Certains étudiants ont choisi de travailler sur un opérateur télécom dans les transports, c'était très concret. Et j'ai été bluffé par l'intelligence de ce qu'ils ont fait sur la partie prospective. Les étudiants de la Web School Factory sont des gens atypiques et intéressants. Ils ont à mon sens le profil des étudiants de demain: ils sont pluridisciplinaires et jouent sur plusieurs fronts à la fois. Ils ont un job en même temps, certains ont déjà monté une start-up.
Proximité
J'aime la proximité avec les étudiants. À la Web School Factory, on n'est pas du tout dans un cours où le prof est l'unique détenteur du savoir. J’aime avoir des étudiants qui ne vous croient pas sur parole. Au bout de 10 min lors de mon premier cours, un étudiant m'a interrogé sur le bien fondé de ce que j'enseigne, sur l'actualité de mon propos... et il avait raison. Car en effet la partie théorique de mon cours contient des modèles qui datent de 50 ans. C'est toujours la façon dont les instituts fonctionnent, mais la question était très pertinente: ne faut-il pas justement bouleverser un peu ces modèles sur lesquels on continue de s'appuyer ?
Co-création
Donner un cours est une prise de risque. C'est souvent de l'improvisation car on ne peut pas maîtriser tous les sujets, mais c'est aussi comme cela que l'on transmet le mieux : en co-construisant le cours. Un cours idéal est un cours où la somme des expertises est telle que chacun peut apporter son savoir-faire, ou du moins sa vision. Cela nécessite une relation de confiance. Environnement Ici à la Web School Factory, la qualité de l'accueil est unique. C'est un endroit dans lequel on a envie d'être. Par la proximité des responsables pédagogiques et des élèves, intéressés par ce que vous faites.