Dans les starting blocks : le brief
Jeudi 08 mars, les équipes étudiantes se retrouvent pour la première fois dans les locaux d’Engie, accompagnées par la Direction. Le ton est donné par Yves Le Gélard, Executive Vice President et Chief Digital Officer chez Engie, qui présente clairement l’objectif de ce challenge et les attentes du Groupe : « Personne d’autre que vous n’est mieux placé pour inventer les usages que l’on peut faire de toutes ces technologies dans le nouveau monde ». Tous les étudiants le savent : Ils ont 36 heures pour répondre au brief Engie et proposer un projet viable à l’entreprise. Trois jours, pas un de plus pour relever la mission qui vient de leur être confiée !
Une course contre la montre
C’est dès le lendemain matin que nous retrouvons les étudiants passer à l’action. Chacun se réparti par équipe et organise son travail. Pour certains, il s’agit de leur tout premier « WEC », comme ils le surnomment. Pour d’autres, c’est une nouvelle opportunité de relever le défi et d’aller à la rencontre du monde entrepreneurial.
Reformulation du sujet, veille, analyse du context et de la cible, mise en forme de personae, confrontation des idées… Les équipes mixtes, complémentaires par la diversité de leurs profils et de leurs compétences, montrent déjà un réel professionnalisme. L’ambiance est studieuse mais enthousiaste. Il faut dire que le Weekend Challenge permet à chacun de se surpasser. Des jury intermédiaires que sont les coachs spécialistes des majeures Marketing, Technologies Numériques et Design de La Web School Factory, sont présents pour accompagner les étudiants dans leur réflexion et faire le bilan à mi-parcours de l’avancée de leur travail. On y est presque !
Après une nuit blanche, des litres de café, des prises de têtes et des fous rires, les étudiants se boostent une dernière fois pour le sprint final. C’est l’heure du réglage des derniers détails et de l'entraînement à l’oral pour une parfaite maîtrise du pitch, avec l’aide de Anne Lalou, Directrice de La Web School Factory.
Convaincre en 7 minutes !
14h00 sonne l’heure de la confrontation avec le jury composé des équipes Engie. Les 12 équipes étudiantes passent successivement à l’oral pour présenter en 7 minutes l’aboutissement de leur travail. Une étape importante à la fois pour les étudiants, qui révèlent la naissance de leur projet, et pour l’équipe Engie qui confronte ses idées avec celles du coeur étudiant. Une grande fierté et la joie d’avoir participé à cet événement hors pair et d’avoir découvert des projets tous novateurs et riches les uns des autres s’expriment dans les yeux de la Direction. Après délibération de son jury c’est Matthieu Pestel, Deputy Group CIO, Romain Petit, Lead Design et Caroline Fischer, Key Program Comfort @ Home qui se chargent d’annoncer les grands gagnants de ce Weekend Challenge qui, rapidement, vont être re-contactés par le Groupe pour aller plus loin dans la concrétisation de ces projets.