Revues de presse - Thotis Media & Ludomag - WEC et projet avec Asmodee
Revues de presse - Thotis Media & Ludomag - WEC et projet avec Asmodee
Notre partenaire Asmodee est venu, une nouvelle fois, toquer la porte de La Web School Factory, école web et management, pour proposer différentes problématiques à nos factoriens. Tout d'abord, à travers un projet d'un mois, les étudiants de 3ème année devaient réfléchir à la manière de favoriser l’égalité de genre, à travers le jeu. Ensuite, à travers un Week-End Challenge, nos étudiants ont dû trouver une façon de rendre le site board game arena (plus important site de jeux de société en ligne du monde) plus intuitif. Cette fois-ci, ils avaient seulement 36h pour répondre à cette problématique. Mais nos étudiants ont su relever ces 2 défis haut la main !
Pendant un mois, le leader de l’édition de jeux de société en France, Asmodee, a challengé les étudiants de 3ème année de La Web School Factory sur la manière de favoriser l’égalité de genre, à travers le jeu. A terme, ces travaux devraient être utilisés pour favoriser l’inclusivité dans la gamme de jeux de l’éditeur Asmodee.
Gamifier un sujet de société
Ce projet innovant et engagé fait écho aux 17 objectifs pour sauver le monde de l’ONU et plus précisément à l’Objectif 5 : autonomisez les femmes et les filles et défendez l’égalité de leurs droits.
« Nous souhaitions proposer un projet qui a du sens pour impliquer nos étudiant.e.s dans une problématique qui dépasse le « business ». Asmodee s’est avéré être le partenaire idéal car il faut aller au-delà du jeu pour impacter la société. » explique Julien Pascual, responsable du projet et intervenant à La Web School Factory. « Le but pour nos étudiant.e.s est d’aller au-delà de la complexité du bien et du mal pour comprendre les dynamiques d’interactions à l’œuvre dans cet univers, pour jouer dessus. Il leur a fallu dépasser le cadre de l’opinion pour faire naitre des ambitions. » insiste-t-il.
Un projet en mode « agence »
Afin de laisser une grande liberté aux étudiants et les plonger dans un univers professionnel, le projet s’est déroulé sous la forme d’un sprint design avec plusieurs phases : création – validation – amélioration – présentation. Les étudiants ont été accompagnés par deux experts du design : Julien Pascual, creative thinker et Frédéric Lebas, designer graphique, tous deux intervenants de La Web School Factory.
Répartis en 12 équipes, les factorien.ne.s ont travaillé sur des grandes thématiques de recherche, telles que l’égalité, le genre, les inégalités et leurs origines, les perspectives du changement, la dynamique contemporaine, les mouvements culturels, etc. pour livrer un dossier en anglais.
Fin février, les étudiants ont présenté leurs concepts devant un jury composé de professionnels du secteur : Michael Lebourhis, research manager ; Juliette Brulon, brand manager ; Sarah Favaron, brand manager et Léa Martinez, chargée de mission et doctorante au centre de recherche sur la cognition et l’apprentissage, en les faisant réfléchir aux inégalités, à travers le jeu.
Parmi les ambitions suggérées, certains étudiants ont transformé de célèbres jeux de l’éditeur comme le « loup-garou » ou le « Jenga ». D’autres ont inventé des tours à construire, des escapes games, des jeux de plateaux ou encore des jeux pour mobile.
Les présentations et travaux des étudiants ont ensuite été remis au partenaire Asmodee afin de repenser leurs méthodes voire de créer de nouveaux jeux, plus inclusifs !
Découvrez l'article de Ludomag
Pour découvrir l'article sur le projet Web School Factory & Asmodee dans son intégralité : https://bit.ly/36fuwC6
Le jeudi 10 février dernier, la Web School Factory a lancé le coup d’envoi de son week-end challenge. Divisés en plusieurs équipes, les étudiants ont eu 36 heures pour proposer un projet autour d’une problématique donnée. Thotis est allé à leur rencontre !
Quelques mots sur la Web School Factory
La Web School Factory est une école de management du numérique. Elle propose un cursus accessible post-bac délivrant un titre certifié de niveau 7 et reconnu par l’État. Il s’agit d’une formation polyvalente composée d’enseignements fondamentaux du webdesign, du webmarketing et du développement web. À l’issue de cette formation, la Web School Factory délivre aux étudiants le diplôme de Manager de l’innovation reconnu par l’État.
Un week-end challenge avec des invités d’exception
En partenariat avec PSB et l’EDNA (École de Design Nantes-Atlantique), ce challenge fait partie intégrante de la pédagogie de la Web School Factory. Ce challenge de 36h oppose 12 équipes. Ces dernières sont constituées d’étudiants de 1ère, 2ème et 3ème année de la Web School Factory, de 1ère année de Master Entrepreneuriat & Business Development de PSB, et des 3ème année des filière graphisme de l’EDNA.
Cette année, c’est le leader français d’édition de jeux de société, Asmodee, qui est venu toquer à la porte de la Web School Factory. L’entreprise est venue challenger les factoriens sur la problématique suivante : "Comment rendre le site board game arena (plus important site de jeux de société en ligne du monde) plus intuitif afin de rendre ses qualités visibles, sans perdre sa communauté déjà existante ?" Les étudiants avaient 36h (jour et nuit) pour relever le défi lancé par le géant du jeu de société. À l’issue de ce challenge, les équipes ont dû pitcher leurs solutions devant un jury d’experts le samedi 12 février à 14h.
La première étape de ce challenge est le brief. Asmodee est venu exposer sa problématique aux étudiants le jeudi 10 février après-midi. Tous les éléments pour réfléchir sur de nouvelles solutions sont donnés pendant le brief pour permettre aux étudiants de travailler au mieux sur le projet.
La deuxième étape est la réflexion. Le soir même ou le lendemain, les équipes se réunissent et commencent à réfléchir, à brainstormer. Il s’agit de l’étape la plus compliquée, car les étudiants doivent fournir un résultat dans un temps imparti tout en travaillant avec des personnes qu’ils ne connaissent pas. « Savoir travailler et coopérer rapidement avec des gens qui ne sont pas forcément de ton milieu : il est là, le vrai challenge » explique Lucas Baron en 3ème année design à la WSF. Grâce à la présence des mentors, les équipes savent s’ils font fausse route, ou non.
La troisième étape de ce challenge est le grand oral. Chaque équipe est passée devant un jury le samedi 12 février à partir de 14h. Après 36h de travail intensif et très peu de sommeil, les équipes sont prêtes à présenter leurs projets respectifs. « Ce qui est intéressant de constater lors de ce grand oral, c’est que les étudiants brouillent les pistes pour que les jurys et les spectateurs ne sachent pas à quelle filière ils appartiennent. Un élève en design va parler de l’aspect marketing, ou bien le graphiste va parler de l’aspect entrepreneurial. C’est génial, car en plus de ce challenge, les étudiants se sont challengés eux-mêmes en sortant de leur zone de confort » explique Madjid Yahiaoui, Mentor et Responsable du Master Entreprenariat Business Development à PSB.
Une pédagogie innovante
Le week-end challenge rentre dans la pédagogie globale de la Web School Factory : il y en a entre 5 et 6 par an. Toutefois, bien qu’il y ait des gagnants, ce challenge n’a aucune incidence sur les résultats scolaires des étudiants. Accompagnées de mentors, les 12 équipes ne sont pas abandonnées à leur sort : « Notre rôle est de questionner continuellement les équipes sur leurs méthodes de travail. Le challenge est un marathon, il ne faut pas aller trop vite au risque que leurs idées soient hors-sol. Nous sommes donc là pour les aider à maintenir une cadence correcte. Ni trop vite, ni trop lentement. » explique Madjid Yahiaoui.
Outre l’aspect compétitif de ce challenge, le but premier est de confronter les étudiants à des profils différents du leur. Design, graphisme, entrepreneuriat et marketing, tous sont mélangés afin de proposer la meilleure solution possible à la problématique posée. « Travailler avec des personnes qui ne font pas la même formation que moi est très enrichissant. Cela m’apporte surtout une vision créative dans mon travail que je n’avais pas forcément avant. » explique Camille Leroy, M1 entreprenariat business development à PSB.
Enfin, en plus d’avoir des équipes constituées d’étudiants de formations différentes, celles-ci sont composées d’étudiants d’âges différents. Pour tous les étudiants, qu’ils soient en première année ou en Master, ce challenge permet pour les uns de découvrir de manière intensive la notion de coworking et pour les autres de solidifier et d’enrichir les compétences acquises les années précédentes. "C’est mon premier week-end challenge, et j’aime beaucoup. Je suis le seul élève de première année au sein de mon équipe. Malgré cela, elle est à l’écoute de mes propositions et je me sens vraiment intégré." explique Ange Evina, en année préparatoire à la Web School Factory.
Découvrez l'article de Thotis Media
Pour découvrir l'article sur le WEC dans son intégralité : https://bit.ly/3OhiOrK
La Web School Factory, grande école digitale & management à Paris, vous dote d'une vision créative (webdesign), marketing (webmarketing) et technique (informatique et ingénérie informatique). La Web School Factory forme les futurs managers du web en 2, 3 ou 5 ans et vous délivre un titre de niveau 7 enregistré au RNCP*, reconnu par l'État. Une grande école web qui allie théorie et pratique et qui crée la rencontre entre le monde étudiant et les entreprises !
- Classements : Figaro Étudiant : #8 | Tremplin Numérique : #4 | Usine Nouvelle : #3
- Admission de Bac (Hors Parcoursup) à Bac +3 (Hors MonMaster),
- 3 cursus clés : Ux/Ui Design, Marketing Digital, et Tech
- 3 mastères digitaux & Innovation : Product/Service Design, Product Management et Product Owner
- 1/3 de la pédagogie en "Mode Projets" avec des entreprises,
- 3 mois de stage et 3 ans d'alternance,
- Un semestre à l'international,
- 90% d'embauche dans les métiers du digital,
- 38 000€ de salaire moyen en sortie d’études.
Obtenez notre brochure
La Web School Factory traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que La Web School Factory utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@webschoolfactory.fr. Données personnelles
* Titre de "Manageur de l'innovation numérique" de La Web School Factory, NSF 320-326 - niveau 7, enregistré au RNCP sous le numéro 34509 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 30/03/2020.
Taux obtention du titre de "Manageur de l'innovation numérique" : 96,15% sur la promotion 2023.
* Titre de "Chef de projet digital" de l'Ecad Consultants, NSF 320-326 - niveau 6, enregistré au RNCP sous le numéro 39602 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 01/10/2024.
Taux obtention du titre de "Chef de projet digital" : 82% sur la promotion 2023.
Pour toute demande de VAE, merci de prendre contact avec nous.
17
événements par an, organisés par le BDE
Web School News, revivez l'actu du mois de septembre 2024 !
Web School News, revivez l'actu du mois de février 2024 !
Web School News, revivez l'actu du mois de janvier 2024 !
Web School News, revivez l'actu du mois de décembre 2023 !
Revue de presse - Le Parisien Etudiant cite la Web School Factory comme formation de qualité
Rentrée 2024
La rentrée approche !