Parmi tous les modules que vous avez suivis lors de votre Mastère, qu’avez-vous préféré ?
Mon module préféré est sans aucun doute celui de Julien Pascual sur le Design Thinking. En plus d’être un super professeur très structuré, charismatique, avec une réelle capacité à être synthétique, il nous transporte dans une vision intéressante de la façon dont se construit l’innovation. Il faut essayer d’aller voir les utilisateurs pour comprendre leurs besoins, sortir, échanger, partager et pas rester dans sa tour de verre. Même si c’est un module qui accumule les évidences, il est très bien structuré et donne des méthodes de recherche et de créativité.
J’ai aussi aimé le cours sur le Design de service, un peu dans la même veine que le module de Julien Pascual. Il met davantage en avant les notions d’expérience utilisateur et de service. Nous avons réfléchi à la façon d’innover, à la relation de marque que nous devons construire avec l’utilisateur.
Quelles sont vos deux plus grandes fiertés à La Web School ?
J’ai été 2ème à un Weekend Challenge organisé avec le partenaire Asmodée qui portait sur la digitalisation d’un de ces jeux de plateau. Nous avons décroché une place sur le podium grâce à la qualité de notre adaptation scénaristique. Le jeu comportait beaucoup de règles (10 scénarios possibles), et nous avons réussi à le transformer en un seul univers cohérent avec 24 niveaux.
Je suis très fier aussi de ma soutenance de projet "copycat" qui s’est très bien passé. Il s’agissait de tester une société finlandaise qui propose des services de gestion bancaire et comptable facilitée. Nous avons effectué une étude de faisabilité sur le marché français. Nous devions donc vérifier qu’il y avait un marché, des attentes utilisateurs, que c’était faisable financièrement, etc. Ce projet a été l’occasion pour moi de redécouvrir la gestion projet pendant 4 mois mais aussi de me former à un outil de web publishing : Ready Mag. Malgré beaucoup de stress et quelques hésitations, nous nous en sommes bien sorti.
Qu’est-ce-que vous aimez à La Web School ? Pourquoi la recommanderiez-vous ? En quoi vous sentez-vous factorien ?
À mon sens, on ne peut réussir que si on est passionné du web. Internet et les réseaux sociaux doivent faire partie du quotidien et être des centres d’intérêt majeurs. Il faut aussi avoir un rapport proactif aux choses, se prendre en main. Cela nécessite une certaine autonomie. Je pense qu’elle fait partie des apprentissages de la 1ère et de la 2ème année mais quand on arrive en cours de cursus, il faut déjà l’avoir. Il y a une certaine exigence qui est assez intéressante. Ce n’est pas une école privée qui donne le diplôme parce qu’on l’a payé. C’est une école qui demande des efforts. Si on ne les fait pas, on passe à côté. Selon moi, le meilleur moyen de vivre l’école, c’est d’être à fond pour profiter du réseau et de l’énergie de l’école.