Ne pas avoir peur de se réorienter, c'est possible, et même judicieux !
L’idée d’intégrer La Web School Factory me trottait déjà dans la tête depuis 2014. J’ai participé cette année-là à un Weekend Challenge avec La Web School Factory et leur partenaire AccorHotels. Mon équipe a décroché la première place du Weekend Challenge en proposant un chariot connecté pour améliorer le service dans les hôtels du groupe.
J’ai fini par sauter le pas en fin de 3e année. J’étais en stage à Dublin chez Salesforce où je faisais du marketing online. J’avais parlé à ma mère de mon désir de changer d’école et quand je suis rentré d’Irlande, elle m’a annoncé qu’elle avait arrangé un entretien pour intégrer La Web School Factory. Tout ça s’est fait très rapidement. Je suis rentré de Dublin un lundi, je passais l’entretien pour La Web School Factory le mercredi, le lundi suivant, je commençais en Mastère à La Web School Factory.
Un état d’esprit unique : la coopétition
J’apprécie beaucoup La Web School Factory pour son état d’esprit unique. Ici, nous pratiquons la coopétition, contraction de coopération et compétition. Même si nous sommes en concurrence, il n’y a pas de rivalité, mais au contraire, toujours beaucoup de bienveillance. La concurrence est là pour créer une émulation. Nous avançons ensemble, en s’aidant les uns les autres.
Les études deviennent passionnantes. Je sais que quand je me lève le matin, je rentrerai le soir en ayant appris des choses qui me plaisent et m’intéressent. Nous avons un cours qui saute demain ? Et bien, ça m’ennuie de rester à la maison. J’ai l’impression de rater quelque chose.
Une école en corrélation avec mes attentes et celles du marché du travail
J’aime ce que j’apprends et j’ai l’impression que, vu le plan de carrière que j’ai élaboré, La Web School Factory me permettra de répondre aux exigences du marché du travail. Je voudrais travailler chez l’annonceur, et pas en agence, ou alors sur des gros comptes, des problématiques corporate. Tout ce que nous apprenons ici : innovation, transformation digitale, startups... m'aidera pour ce que je veux faire.
J’ai beaucoup apprécié le module Animation de la créativité de Valérie Paire qui nous a enseigné comment animer des séances de créativité, comment animer un brainstorming, organiser ses idées... Notre intervenante s’est également attachée à nous « faire sortir du cadre », une chose qui a beaucoup d’importance à La Web School Factory où nous essayons de voir les choses autrement. Elle nous a donc fait visiter l’atelier d’une de ses amies artiste à côté de République, un ancien garage où s’entassent les œuvres d’art, un lieu improbable et totalement inattendu.
J’ai aussi trouvé très intéressant le module Venture Capital de Mathieu Daix du Fonds d’investissement Daphni. D’ordinaire, nous parlons des startups sous l’angle "startuper" : comment on monte sa boîte, comment on lève des fonds. Dans ce cours-ci, nous sommes de l’autre côté du miroir et les questions sont : comment on monte son fonds ? Sur quels critères ? Avec quelles stratégies d’investissement ? Qui va investir ?
L'école Web School Factory ? Je la recommande !
Parce qu'elle est l’école du futur ! ;) Elle nous forme vraiment bien aux problématiques que nous allons rencontrer dans notre vie professionnelle et aux problématiques de société liées aux technologies.
Nous sommes dans un vivier de l’innovation où chaque jour nous apprenons de nos profs, des autres, de notre veille, ...
Tous ces éléments sont des éléments différenciateurs. Je n’ai jamais trouvé un étudiant qui avait le même scope dans aucune autre école. Il n’y a que les Factoriens qui ont cette façon de penser qui rassemble une vision du monde, des compétences et le goût du challenge.