L'objectif du Community Manager est de développer la présence de la marque sur le web via les réseaux sociaux et créer un lien entre la marque et les utilisateurs de la marque, soit ça communauté.
Le community manager est chargé du développement de la notoriété de l’entreprise et de sa bonne visibilité sur les réseaux sociaux. C’est aussi lui qui, en grande partie, gère l’e-reputation de l'entreprise. Il participe également au renforcement de la cohésion de sa communauté dont il cherche à étendre l’influence. Pour cela, il définit et produit des contenus (graphique, vidéo...) destinés aux réseaux sociaux et modère les comptes de son entreprise.
Le community manager exerce également une activité de veille sur les nouveaux usages, les trends et les nouveaux contenus tendances.
Autres intitulés pour un
community manager
community manager
Community Manageuse
Animateur réseaux sociaux
Manager de communautés web
Salaire
Community Manager
Community Manager
Salaire Community Manager débutant : 25 000 à 30 000€ brut
Salaire Community Manager senior : 30 000 à 40 000€ brut
Pour devenir community manager, vous devez vous orienter vers une formation généraliste supérieure en communication web, ou une formation en webmarketing. Le Community Manager a généralement une formation de Bac+3 à Bac+5.
Notre grande école web et management, la Web School Factory, délivre une formation qui vous permettra de devenir Community Manager. Pour cela, nous vous orienterons vers notre Cursus Webmarketing. Vous avez besoin de précisions, vous avez des questions... ? Notre responsable des admissions, Juliette, est disponible pour un rendez-vous d'orientation.
Devenez Community Manager avec la Web School !
Découvrez les objectifs pédagogiques du Cursus Webmarketing, les cours par année, les intervenants...
Le Community Manager possède une excellente connaissance des réseaux sociaux, des usages liés aux social media, mais aussi maîtriser les outils de veille, de mesures d’audience et de e-reputation. Il devra faire preuve de véritables compétences rédactionnelles. Le Community Manager doit en outre posséder une bonne compréhension des enjeux économiques de l’entreprise. Le web n’a pas de frontière, les marchés non plus et les consommateurs sont donc potentiellement situés à l’étranger. Par conséquent, la maîtrise de l’anglais est indispensable.
Ces compétences s'aquièrent au sein de la Web School Factory, grande école de management du numérique (voir notre programme). Elles se développeront également au cours de vos stages et de votre alternance en tant que Community Manager débutant, Rédacteur web, Chargé de communication web, Graphiste.
Pour devenir community manager, il vous faudra :
- Avoir le sens de l’écoute et du contact, bon relationnel, diplomatie
- Une capacité à réagir rapidement
- Une appétence pour le travail en équipe
- Une curiosité intellectuelle et une ouverture d’esprit, un goût pour les nouveaux usages et un intérêt pour les innovations technologiques
Le métier de community manager s'effectue :
- Chez l’annonceur : le community manager dépend alors du pôle communication et/ou marketing de l’entreprise tout en ayant des liens très forts avec les services techniques et le département commercial.
- En agence : en agence webmarketing ou en agence plus généraliste de communication et/ou publicité, le community manager gère un ou plusieurs compte clients.
- En indépendant : le community manager peut également exercer son activité en freelance et travailler pour plusieurs annonceurs.
La Web School dénombre 70% d'étudiant.e.s devenu.e.s cadres en agence ou bien chez l'annonceur et 30% d'entrepreneurs ou indépendants. Nos chiffres sur l'insertion professionnelle après la formation Web School sont présents dans notre brochure.
L’importance croissante du web collaboratif, le boom des social media a rendu indispensable la fonction de community manager, même au sein de petites entreprises. Aujourd'hui le développement d'une entreprise induit le développement de ses réseaux sociaux.
À savoir, après une expérience réussie en tant que community manager, vous pourrez vous orienter vers les métiers de Social Media Manager, Content manager, Responsable web marketing, Chargé communication web...
Obtenez notre brochure
La Web School Factory traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que La Web School Factory utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@webschoolfactory.fr. Données personnelles
4 000
lignes de code écrites par mois
Web School News, revivez l'actu du mois de septembre 2024 !
Web School News, revivez l'actu du mois de février 2024 !
Web School News, revivez l'actu du mois de janvier 2024 !
Web School News, revivez l'actu du mois de décembre 2023 !
Revue de presse - Le Parisien Etudiant cite la Web School Factory comme formation de qualité
Rentrée 2024
La rentrée approche !