Le webmaster, conçoit, développe et fait le suivi techique d'un site internet ou bien d'un intranet (site interne à une entreprise que l'on ne peut trouver sur le web).
C’est le Webmaster notamment qui assure la gestion technique du ou des sites de son entreprise. Ainsi, il conçoit le site en amont (éventuellement en collaboration avec un architecte web), il développe et supervise les applications créées (parfois avec un développeur web).
Plus rarement, le Webmaster s’occupe de la gestion éditoriale. Ainsi, il s'assure de l'ntégration technique et graphique des contenus éditoriaux. Il est en gestion des publications et de la rédaction de newsletters, si ce volet n’est pas confié à un chef de projet éditorial web.
Autres intitulés pour un
webmaster
webmaster
Webmestre
Webmaster wordpress
Webmaster prestashop
Salaire
Webmaster
Webmaster
Salaire webmaster débutant : 25 000 à 30 000€ brut
Salaire webmaster senior : 40 000 à 45 000€ brut
Pour devenir webmaster, vous devez vous orienter vers une formation supérieure en école web, ou une formation en école informatique ou école d’ingénieurs informatique. La formation initiale du webmaster est généralement de 3 à 5 ans post-bac (équivalent licence, bachelor ou Master), souvent complétée par une formation autodidacte.
Notre grande école web et management, la Web School Factory, délivre une formation qui vous permettra de devenir webmaster. Pour cela, nous vous orienterons vers notre Cursus Tech. Vous avez besoin de précisions, vous avez des questions... ? Notre responsable des admissions, Juiette, est disponible pour un rendez-vous d'orientation.
Devenez webmaster avec la Web School !
Découvrez les objectifs pédagogiques du Cursus Tech, les cours par année, les intervenants...
Le webmaster devra posséder de solides compétences en code, en langage informatique et en langage des systèmes d’exploitation. Il se doit aussi d’avoir des connaissances très larges sur le web en général : notion de sécurisation des contenus, expertise sur les réseaux sociaux, bonne maîtrise du référencement, connaissance pointue des techniques de webmarketing... Il doit également être familié des outils de mesure d’audience et des techniques d’acquisition de trafic.
Ces compétences s'aquièrent au sein de la Web School Factory, grande école de management du numérique (voir notre programme). Elles se développeront également au cours de vos stages et de votre alternance en tant que Développeur web, Assistant Web Analyst, Intégrateur Web...
Pour devenir webmaster, il vous faudra :
- Rigueur, sens pratique, autonomie et flexibilité pour travailler efficacement sans s’éparpiller malgré la variété des tâches
- Curiosité intellectuelle et goût prononcé pour l’innovation pour rester à l’écoute des dernières tendances en matière de nouvelles technologies
- Bon relationnel pour travailler en collaboration avec les chefs de projets web, webdesigners, graphistes, traffic manager, UX designer, responsable éditorial, etc.
- Réactivité et bonne résistance à la pression
Le métier de webmaster s'effectue :
- Chez l’annonceur : présent surtout dans les PME, les services publics ou les associations, le webmaster dépend alors du service technique de l’entreprise tout en ayant des liens très forts avec le pôle marketing et communication, et éventuellement le département commercial.
- En agence : en agence webmarketing, agence web, et agence de communication, le métier de webmaster très généraliste est de moins en moins répandu, les missions ayant été scindées entre plusieurs fonctions plus spécialisées.
- En indépendant : le webmaster peut également exercer son activité en indépendant notamment auprès d’une clientèle de TPE et startups.
La Web School dénombre 70% d'étudiant.e.s devenu.e.s cadres en agence ou bien chez l'annonceur et 30% d'entrepreneurs ou indépendants. Nos chiffres sur l'insertion professionnelle après la formation Web School sont présents dans notre brochure.
Le métier de webmaster, très généraliste, a beaucoup évolué ces dernières années du fait de la spécialisation croissante des métiers du web et du digital. De nombreuses missions autrefois dévolues au webmaster ont donné lieu à l’émergence de nouveaux métiers tels que architecte web, concepteur développeur, responsable éditorial web ... Les petites entreprises encore peu présentes sur le web et/ou avec un faible budget consacré au web sont néanmoins toujours très demandeuses de webmasters avec une approche globale et généraliste de la construction et maintenance d’un site web ou intranet.
À savoir, après une expérience réussie en tant que webmaster, vous pourrez vous orienter vers les métiers de Chef de projet web, Architecte web, Responsable éditorial web...
Obtenez notre brochure
La Web School Factory traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que La Web School Factory utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@webschoolfactory.fr. Données personnelles
600
tasses de café bues par mois
Rencontrons-nous !
Web School News, revivez l'actu du mois de septembre 2024 !
Web School News, revivez l'actu du mois de février 2024 !
Web School News, revivez l'actu du mois de janvier 2024 !
Web School News, revivez l'actu du mois de décembre 2023 !
Revue de presse - Le Parisien Etudiant cite la Web School Factory comme formation de qualité
Rentrée 2025
Demandez des informations !