Protéiforme, l’orientation après le secondaire est un processus qui implique de déchiffrer les nombreuses informations concernant les formations ou encore les professions. Après la fin d’études, le diplômé doit également interroger les débouchés disponibles suite à sa formation. Les informations recueillies permettent d’appréhender la dynamique actuelle des métiers ainsi que leur évolution sur le marché du travail. En bref, coup de projecteur sur les débouchés après une école multimédia.
"Ai-je bien choisi mon cursus ? Le multimédia est-il un secteur dynamique et qui recrute véritablement ? Quels sont les métiers phares et qui connaissent des débouchés intéressants ?". Toutes ces questions sont légitimes. Faisons le point sur les métiers à opter en fonction de votre profil. Nous distinguons trois grandes familles de métiers dans le domaine du multimédia qui offre une variété de débouchés. Voici à quels métiers peuvent vous former les écoles multimédia.
Métier de la création web
La création technique n’est pas le seul aspect de la création d’un site web. L’aspect graphique est un déterminant pour l’influence et l'image d’un site internet ainsi que l'expérience utilisateur.
Il existe différents postes qui convergent autour de la création web :
- Directeur artistique
- Webdesigner
- Concepteur réalisateur
- Graphiste multimédia
- ...
Métier du développement web
Le développeur web est le maillon essentiel des entreprises, elles s'en sont friandes. C’est pourquoi on ne recherche pas de nombreux postes sont à pouvoir dans le domaine de la "tech". Le développeur maîtrise les langages et outils de programmation. Compte tenu de son domaine, il est en capacité de créer la structure et l’accessibilité d’un site web ainsi que les requêtes entre les différents serveurs.
Voici une liste non exhaustive des métiers de développeurs :
- Développeur front-end
- Développeur back-end
- Développeur full stack
- Développeur mobile
- ...
Métier du marketing web
Être visible, accroître sa notoriété, gagner des parts de marché sont les tâches auxquelles toutes les personnes dans le marketing web sont confrontées au quotidien. C'est ce type de métiers qui garantit la visibilité d'un projet.
Voici une liste de métiers dans le secteur du marketing web :
- Data scientist/Data analyst
- Consultant web analytique
- Community Manager
- Consultant en référencement/Expert SEO
- Traffic Manager
- Social Media Manager
- ...
Tout comme la diversité des compétences recherchées par les entreprises, les débouchés de ce secteur sont variés. Le secteur se professionnalise et les formations fleurissent. Alors, si vous doutez sur les débouchés du secteur du multimédia, ne vous inquiétez pas c’est un domaine prospère qui attend ses experts pour répondre à la demande des entreprises. La question est de choisir une formation multimédia qui vous convient ! N'hésitez pas à prendre du temps pour visiter les différentes écoles, étudier le programme des formations, les conditions d'admission ou encore lire les avis des étudiants.
Découvrez La Web School Factory, la grande école de management du numérique