De nombreux candidats en phase d’orientation ou de reconversion sont attirés par le secteur de l’informatique de par la richesse ou encore la diversité des débouchés. En perpétuelle évolution, ce secteur laisse place à l’innovation et offre de nombreuses opportunités de carrière. Cependant, les étudiants doivent avoir connaissance des différents inconvénients liés à ce secteur.
Les points positifs d'une école d'informatique
L’informatique porteur d’emploi :
Avec la prolifération des nouvelles technologies, l’informatique est une garantie de débouchés et d'emploi. Des centaines de milliers de postes seront mis à disposition d’ici 2022 dans le domaine de l’informatique afin de répondre à la demande.
Un secteur en constante évolution :
Le secteur de l’informatique se développe rapidement et ses évolutions sont remarquables. Ainsi, travailler dans l’informatique exige d’avoir des capacités d'adaptation. C’est ce qui fait toute l’exigence de ce secteur d’activité.
Aspect international :
Ce secteur d’activité permet d’exprimer facilement son talent et ses compétences partout dans le monde car les besoins dans ce domaine sont identiques. Carrière en France ou à l’internationale, les informaticiens ont le choix, d’autant plus que les françaises sont réputés dans ce domaine.
L’informatique est un secteur d'avenir qui n'en finit pas de recruter et d'évoluer. Il y a néanmoins certains désavantages à prendre en considération.
Les inconvénients des écoles d'informatique
Une spécialisation handicapante
Les écoles d'informatique forment des experts aux nouvelles technologies. Qui dit expert dit spécialisation. Certes, les étudiants apprennent tous des langages de programmation, l’infographie, la robotique ou encore la culture informatique, etc. Néanmoins, les étudiants doivent se spécialiser. S’orienter vers un métier précis, cela implique de se restreindre à un domaine et donc ne pas être polyvalent.
Rétrogradation des responsabilités
“Hey toi l’informaticien, tu pourrais regarder mon ordinateur, je crois que j’ai attrapé un virus, il bug … Ah et par hasard tu connaitrais pas un raccourcis sur Word pour faire … “ Il est possible en effet qu’un ingénieur ou encore un développeur soit placé dans une position inférieure à celle qu’il occupe. Dans le sens où, il va être qualifié d’informaticien alors que ça ne correspond en rien en sa spécialité ou ses compétences.
Le coût financier
S’inscrire dans une école d’informatique peut être un vrai investissement. Le coût de la formation peut donc constituer un obstacle dans le choix de l’étudiant. Le prix d’une école est compris entre 600 euros pour les écoles publiques et 8000 euros pour celles qui sont privées.
Ces différentes caractéristiques ne sont pas exhaustives et ne sont surtout pas généralistes. Les formations diffèrent les unes des autres. Avant de choisir votre école, il est conseillé d’assister aux portes ouvertes afin de discuter avec les étudiants pour mieux comprendre l’école et la formation proposée. Vous pouvez par exemple retrouver une liste d'écoles dans ce classement d'écoles d'informatique. Cela peut vous servir d'une première base pour partir à la découverte de différentes écoles et formations dans le domaine.
Découvrez La Web School Factory, la grande école de management du numérique